Une
effervescence incongrue a actuellement lieu dans le monde du RPG Making.
Vous connaissez probablement tous
Off, le jeu de Mortis Ghost, vainqueur aux Alex d'or 2009. Ce dernier est souvent cité comme l'un des meilleurs jeux de la communauté, par son atmosphère, son originalité et sa créativité.

Le jeu a bénéficié d'une traduction en anglais il y a un peu plus de deux ans, a eu une plutôt bonne réception sur les communautés anglophones et a commencé à parcourir les internets malgré lui. Ce n'est vraiment que depuis un an que
le phénomène a pris une ampleur démesurée, par le partage sur des forums et
sites de jeux indépendants connus, puis le bouche à oreille.
Depuis août dernier, des
centaines de fanarts ont vu le jour, de très nombreux tumblr (par exemple
ici et
ici) et sites internet dédiés ont ouvert (notamment un
OffChan avec des fanfictions et images parfois pour adultes).
L'OST du jeu, qui peinait à atteindre 100 spectateurs il y a encore quelques mois,
dépasse bientôt les 100 000 vues.
Des cosplays spécialement sur le thème du jeu ont lieu :

Un réelle communauté de fans est donc en train de s'établir, particulièrement créative et autonome. On ne cesse de trouver des
créations WTF, comme des animes sur Youtube, des remixs musicaux ou encore des blousons à l'effigie du jeu, tous réalisés par des fans. Ce fandom prend un aspect international, comme le montre cette vidéo japonaise :
En résumé, un succès et un phénomène impressionnants, et ironiquement à retardement, pour un jeu désormais un peu oublié de la communauté française. On peut expliquer cela par l'aspect un peu émo-dark du jeu qui plaît aux adolescents, en plus évidemment des qualités intrinsèques de l'univers créé par Mortis Ghost.
Aux dernières nouvelles, ce dernier est d'ailleurs un peu dépassé par ce mouvement incontrôlable. Pourtant, il possède là une licence dont il peut tirer profit. Un peu d'esprit capitaliste, Mortis ! (comme Zacharie, le marchand ambulant du jeu)
Cela me fait penser qu'on devrait ajouter ce jeu dans la base de données du site.