Créateurs/créatrices de jeux. Et les makers aussi. Je m'adresse à vous.
Comme conseillé dans
l'article de Derek Yu pour finir (enfin) ses jeux, participer à des concours est une très bonne chose pour se dépasser et arriver à terminer ses créations.
En ces beaux jours (NDLR : Il pleut au moment où j'écris), caractérisés par l'ascension de la bulle Indie, les concours de création de jeu se multiplient à aussi grande vitesse que les festivals. Voici un petit récapitulatif des dernières tendances.
Les Alex d'or et Palace Awards

Pour commencer avec un sujet relativement connu par ici, le concours des Alex d'or vient de
clôturer ses inscriptions avec 62 jeux en lice ! Du (presque) jamais vu pour cet évènement qui a encore de beaux jours devant lui. Note : Il est toujours possible de s'inscrire en tant que juré !
En outre notre cher partenaire, Le Palais du Making, vient de sélectionner ses
15 jeux qui recevront des tests, dans le cadre du concours des Palace Awards.
Vous l'aurez compris, pour ces deux concours, il est désormais trop tard pour inscrire son jeu en 2014. Nominations et résultats fin septembre !
L'Indie Game Maker Contest

Le concours
organisé ce mois de juin par Enterbrain et Humble Bundle vient lui aussi de clôturer ses inscriptions. Ce concours anglophone n'ayant pas limité les supports autorisés se retrouve avec près de 700 jeux inscrits ! Une très bonne première année, donc.
Pour faire face à l'affluence, le vote du public a été prolongé jusqu'à fin juillet, suivi des résultats annoncés courant août. Bien sûr, l'équipe jeune mais dynamique de Guelnika vous tiendra informée dès que possible.
Vous pouvez découvrir
sur cette page les jeux qui ont reçu le plus de votes jusqu'à présent, mais voici quelques images :
GameJolt et le Glitch Jam

Comme pour confirmer que le mois de juin est le mois international du jeu vidéo (WoGaDeMo), le site Indé
GameJolt vient de terminer son Glitch Jam, concours dans lequel les bugs doivent faire partie intégrante de l'expérience de jeu, voire même du gameplay. Pas moins de
92 jeux ont été créés à cette occasion, un certain nombre avec des couleurs très saturées, pour faire plaisir à notre ami Garywiss. Quelques images :
Au moins, créer un jeu pour ce concours ne nécessite pas de phase de test !
Créez votre concours sur Itch.io

Mais... avec tous ces concours en attente de résultats, que faire si vous comptiez profiter du mois d'août pour créer un jeu et l'inscrire à une compétition dès septembre ?
La réponse se trouve sur les
Game jams de itch.io ! Il s'agit ni plus ni moins d'une plateforme d'hébergement de concours de création de jeu vidéo. De nombreux concours à thèmes ont lieu en parallèle, comme actuellement
le concours dont les monstres sont les héros, le concours des combats de boss, le concours d'été, le concours de contes de fée réinventés, le concours de spectres...

(Pour information,
itch.io est une plate-forme d'hébergement de jeux vidéo indépendants. Ce site web permet à chaque jeu d'avoir sa propre page et d'être acheté à un prix défini par le créateur.)
Ici se termine donc ce petit tour d'horizon des concours des internets. Si vous connaissez d'autres concours intéressants n'hésitez pas à les partager. Mais, plus important : créez, participez !