Final Fantasy VII Origin
Un jeu de
Virtual Studio Defiance
Type : RPG
Support : RPG Maker 2003
Etat : Démonstration
Lien : Télécharger
Nombreux sont les fan-games tirés de l'histoire de Final Fantasy VII.
Il y en a quelques uns sortant du lot, en proposant un scénario, et des idées originales.
C'est le cas de Final Fantasy VII Origin qui, comme son nom l'indique, vous racontera les origines de Sephiroth, bien avant qu'il ne devienne le terrible méchant à la longue épée.
Final Fantasy VII raconte aussi l'origine de Vincent Valentine.
Comment sont-ils devenus ce qu'ils sont actuellement ?
La raison à été donnée dans le jeu original, mais c'est toujours sympa de pouvoir la connaître tout en se mettant à la place du personnage, surtout que FFO est loin d'être mauvais, bien au contraire.
Après une introduction présentant les membres de l'équipe Virtual Studio Défiance, nous pouvons enfin commencer à entrer dans le vif de l'histoire.
Un dessin très réussi pour illustrer l'introduction
Nous dirigeons Vincent, futur ex Soldat de la Shinra. Nous apprenons qu'il souhaite démissionner de son poste.
Malheureusement, son avis ne semble pas plaire à son patron, qui n'a rien trouvé de mieux que de se débarrasser de lui.
Pas très sympa...
Heureusement, notre Vincent sait se battre, et il le montre.
Premier combat donc. On remarquera que le système de base de RPG Maker est conservé, mais qu'il est pas mal modifié.
Les combats sont quasiment similaires à ceux de Final Fantasy VII.
Les animations des héros ont été entièrement créées par l'équipe VSD, et sont très bien réalisées.
On pouvait difficilement espérer plus "Final Fantasy"
Après quelques combats facilement gagnés, notre héros se fait attaquer par un homme en noir, aussi mystérieux que balèze.
Et c'est après son réveil sur un lit, attaché, que notre héros découvre qu'il vient de subir un changement au niveau de son apparence.
Pourquoi ? Comment ?
C'est avec ces deux questions que nous pouvons (enfin !) commencer à jouer.
Le fameux Hojo est présent dans FFVIIO
Les déplacements se font en 4 directions. Le menu, accessible par la touche "échap" est entièrement customisé. Le must est qu'il est exactement comme celui de Final Fantasy VII, au pixel près !
Vous trouverez donc les matérias, objets, armes, options, etc... Vous pouvez d'ailleurs modifier la couleur du menu via les options, selon vos gouts. Inutile, mais ça fait toujours plaisir.
Petit point noir tout de même, le menu est très lourd, ce qui fait qu'il y a énormément de ralenti sur mon PC. Dommage, car le menu est vraiment l'endroit ou le système de "RPG" prend tout son sens.
Le système d'équipement est similaire à celui de Final Fantasy VII
Au niveau des graphismes, FFVIIO s'en sort pas trop mal. Le jeu est pour la plupart du temps constitué de mélange de graphismes provenant d'anciens RPG. Certains systèmes et interfaces possèdent des graphismes originaux, comme l'écran titre, ou les facesets pendant les dialogues.
Cela dit le mapping est très bon, et c'est là l'essentiel.
A certains moments, vous pourrez avoir des choix qui influenceront sur le déroulement de l'histoire.
Graphismes :
Des graphismes tirés d'autres RPG, mais fort bien utilisés. Le mapping est homogène, et de bonne facture.
On notera tout de même quelques œuvres originales, comme l'écran titre, et les animations de combats.
Gameplay :
Un gameplay tout ce qu'il y a de plus "Final Fantasy". Le système de Materia tiré de FF7 permet de customiser l'aspect combatif de vos personnages. Comme dit avant, le système de combat est celui de base de RPG Maker avec quelques modifications.
Quelques mini jeux font leur apparition. On notera aussi que le jeu est assez difficile la plupart du temps. Il va falloir user des potions, et faire de l'XP à gogo.
Scénario :
Comment un jeune soldat tout ce qu'il y a de plus sympathique a pu devenir l'un des méchants les plus terrifiants qu'il soit ?
Voici la question principale qu'on se pose lorsqu'on joue à Final Fantasy VII.
FFVIIO tente de nous expliquer cela selon le point de vue de leurs auteurs. C'est très bien ficelé, les dialogues sont corrects.
De plus, de nombreux personnages inédits feront leur apparition, certains sont jouables.
Sachez aussi que le jeu est parsemé de nombreuses quêtes annexes, permettant d'avoir des armes, matérias, ou autres objets bonus.
Bande son :
Terminons ce test en beauté, en parlant des musiques du jeu. Le point fort du projet. Une bande son créée par Oni, Serebei VII, Pitoula et Mogyann, et c'est magnifique ! D'une qualité difficilement égalable pour un jeu amateur, les musiques sont superbes, et sont dans l'ambiance de Final Fantasy. Les thèmes sont variés, et présents au bon moment.
Pour ma part, il m'arrive encore de provoquer quelques combats juste pour la musique.
Un pur régal pour les oreilles, et vous pouvez même trouver l'OST gratuitement sur le site du projet. Génial !
Au final :
Avec son histoire basée sur les origines d'un des meilleurs RPG de tous les temps, des graphismes plutôt bons, un gameplay tout ce qu'il y a de plus Final Fantasy, et une bande son magnifique, Final Fantasy VII Origin à de quoi plaire à tout les fans de RPG.
Virtual Studio Défiance a su exploiter l'univers Final Fantasy, en mélangeant tout ce qui plait dans un RPG.
De plus, le soft est très long pour une démonstration. Vous aurez de quoi vous amuser pendant un bon moment, en attendant la version finale.