Indiana Jones and the foutain of youth
Un jeu de
Screen 7
Type : Point & Click
Support : Adventure Game Studio
Etat : Démonstration
Lien : Télécharger
Site : Barnett College
Souvenez-vous, à l'époque on avait droit à d'excellents jeux d'aventure, avec une histoire passionnante, une ambiance plutôt drôle, et des graphismes 2D à couper le souffle.
Souvenez-vous de ces fameux Point and Clic, créés par Lucas Arts, ces jeux qui ont conquis des millions de personnes. C'était le bon vieux temps, maintenant, on n'en voit quasiment plus...
Quasiment plus ?
Les fans n'ont pas dit leur dernier mot.
Indiana Jones and the Foutain of Youth (et la fontaine de Jouvence dans la langue de Molière), est plus ou moins la suite du très célèbre Fate of Atlantis, sorti vers les années 90.
Notre ami au chapeau est cette fois-ci parti sur les traces de la fameuse fontaine de Jouvence, armé de son fouet.
Le tout commence par un détour sur l'ile Bimini, cette île qui, selon les rumeurs, était recherchée par le célèbre explorateur Juan Ponce de Leon.
L'humour des précédents opus et films est toujours présent.
Une fois arrivé sur l'ile, il faudra trouver quelques indices, afin d'en savoir plus sur le mystère qui se trame.
On remarque dès entrée de jeu que l'interface de base, ainsi que les commandes sont très similaires à l'opus précédent, notamment avec les actions affichées en bas, afin d'interagir avec les éléments du décor.
Déjà un bon point !
Le système de sauvegarde, à la Lucas Arts, mais en mieux.
Ces actions sont souvent primordiales pour continuer, il faudra parler à tous les personnages du jeu, afin de récolter des indices.
Discuter avec le marchand de souvenirs est nécessaire pour pouvoir continuer la quête.
La plupart des éléments du décor sont cliquables, et illustrés d'un texte. Il est préférable de cliquer sur chaque éléments suspects du décor, sous peine de manquer un précieux élément pour votre quête.
Ce garde Nazi vous empêche de passer. Il va falloir cogiter un peu pour trouver la solution.
Le jeu est aussi parsemé de nombreuses énigmes, parfois faciles, et parfois à en suer pendant des heures. La plupart du temps, la réponse se trouve dans les dialogues entre PNJ, et dans les décors du jeu, mais il va falloir tout de même réfléchir quelques fois.
Pour déchiffrer cette énigme, il vous faudra regarder les notes de notre ami Juan Ponce de Leon. Cependant, comment s'en servir ?
Pour cette démo, nous avons droit à un mini jeu, le classique système de combat, que les habitués ont déja pu apercevoir dans les opus précédents. Un bouton pour donner un coup de poing, un autre pour la défense. Dans cette version, le système de combat est plus dynamique, et les personnages possèdent plus d'animations.
Que de nostalgie...
Parlons du coté visuel du projet. Les graphismes du jeu sont entièrement créés par l'équipe, il n'y a aucune ressource provenant des précédents opus, et comme vous avez surement dû le remarquer, les graphismes sont d'une beauté remarquable pour un jeu amateur.
Les dessins sont détaillés, les couleurs sont harmonieuses, et les scènes sont agrémentées de tout pleins d'animations afin de rendre le tout vivant.
Quand on est sois même créateur de jeux vidéo amateur, ce genre d'image donnerait presque l'envie d'aller se pendre, mais je dois finir ce test avant.
Du coté de la bande son, les musiques sont discrètes, mais de très bonne facture. Elles illustrent très bien les scènes où elles apparaissent.
Vous pourrez d'ailleurs écouter le fameux thème d'Indiana Jones, dès la première scène, pour le plus grand bonheur des fans.
Graphismes :
D'un niveau professionnel, tout simplement. Les graphismes, en plus d'être entièrement conçus par l'équipe Screen 7, sont fins, détaillés, plein de couleurs. Et par dessus tout, le jeu est rempli d'animations en tout genre.
De ce point la, le soft n'a rien à envier aux productions pro.
Gameplay :
Un copier-coller du Gameplay Point and Click à la Lucas Art, avec quelques optimisations, parfaitement adapté pour ce genre de jeu.
Les fans de FoA retrouveront leurs marques dès les premières secondes.
Scénario :
Cette fois-çi, notre héro part à la recherche de la fameuse fontaine de Jouvence. La démo n'étant pas très longue, je ne peux pas vraiment vous donner mon opinion sur le scénario, mais apparemment, notre héros n'est pas le seul sur le coup, et vu la dernière scène de la démo, il semblerait que ce soit pas des copains de classe...
Bande son :
Des musiques discrètes, mais toujours là au bon moment. La qualité du son est très bonne, et l'équipe à même eu l'audace de recomposer le thème principal de la série.
Du bon.
Au final :
Un nouveau jeu d'aventure Point and Click, avec comme héros Indiana Jones. C'est le rêve de tous les vieux fans de jeux d'aventures. On n'y croyait plus, et pourtant, nous avons bien là un jeu digne d'un Lucas Art au grand jour. Un scénario à la Indiana Jones, des graphismes 2D somptueux, une bande son composée spécialement pour le jeu, des animations sur chaque décors, bref, le must du must.
Les fans de Indiana Jones Fate of Atlantis vont être aux anges.
En attendant, chapeau !... sans faire de jeu de mots.
Le jeu est actuellement toujours en développement. Plus d'info sur
le site officiel.