Bienvenue dans ma première news qui porte sur
Le Trésor des âmes damnées de Zim.
Logiciel de développement: RPG Maker VX
Genre du jeu: A-RPG au tour-par-tour
L'écran-titre
Petite introduction
Tout d'abord, il faut savoir que si le jeu de Zim est un jeu à part entière, c'est aussi une première mouture du système de combat d'un prochain jeu qu'il prévoit de réaliser. Dans ce prochain jeu, des puzzles à la
Zelda devraient être intégrés : ce qui n'est pas le cas dans le
Trésor des âmes damnées, mais cela ne signifie pas pour autant que ce ne soit pas un jeu de qualité ; et bien au contraire, il possède de très nombreux points positifs.
La jouabilité
Celle-ci est une réussite pour plusieurs raison : le tour-par-tour permet de réfléchir avant de passer à l'action, et ainsi de déterminer quel déplacement effectuer ou quelle arme choisir pour porter un coup. D'ailleurs ce dernier constitue l'un des points fondamentaux, car selon que vous attaquez à l'arc ou à l'épée les cases touchées par votre attaque ne sont pas les mêmes. C'est sur ces deux armes que reposent la stratégie à adopter.
Soyez vigilant sinon vous risquez d'être encerclé
Les graphismes
Les graphismes sont en réalité des RTP's (graphismes de base de RPG Maker) modifiés, mais c'est du bon boulot dont la majeure partie a été fournie par
AristA.
Les musiques et les sons
Les musiques et les sons sont en général bien adaptés à la situation et sobres.
Originalité
Voila je voulais rendre hommage à l'originalité du jeu ainsi qu'à la façon donc elle est intégrée à ce dernier, c'est-à-dire avec brio puisque le tout est maniable, simple et bien pensé, notamment le système de rang et de score très bien réalisé ainsi que la présence d'un mode hardcore. Notons également la présence d'une notice en ligne finement rédigée permettant de saisir les bases du jeu sans pour autant nous donner la solution. Enfin petite précision sur le système de score, celui-ci est fait de telle sorte que les ennemis soient répartis équitablement, c'est-à-dire qu'il y aura soit peu d'ennemis forts ou beaucoup d'ennemis faibles ou encore un mix des deux. Enfin on gagne de plus en plus de points si on ne se fait pas toucher mais dès qu'un ennemi arrive à nous atteindre ce "bonus" de points repart de 0 (mais pas votre score rassurez-vous).
Devenez un héros ou glissez-vous parmi les ombres...
Précisions
Je n'ai toujours pas abordé la génération semi-aléatoire des ennemis.
Que cela signifie-t-il ? Tout simplement que les ennemis sont placés aléatoirement sur l'aire du jeu, et que leur type, à chacun desquels est attribué un nombre de points différent, est choisi au hasard parmi les différents prévus par Zim : mais cela n'empêche pas que de partie en partie, le score maximal qui peut être atteint soit identique. Ce système est très intéressant dans le sens où le jeu se renouvelle en permanence. De plus la programmation étant bonne, on ne souffre pas d'un temps d'attente qu'un tel système ferait craindre.
En plein dans le mille !
En conclusion
Ce jeu bien que légèrement déroutant pour ceux qui ne sont pas habitués est une vraie pépite à ne rater sous aucun prétexte !
Liens utiles
Ce
topic contient le lien pour le télécharger ainsi que la notice du jeu. Il contient également des scores et des classements.
Valentinos