Quelle ne fut pas ma joie aujourd'hui de voir enfin disponible la version complète du jeu
Majix, par Joe monsters !
Bien que développé sous RPG Maker 2003, c'est-à-dire jouable au clavier – non à la souris -, et graphiquement proche des J-RPGs,
Majix révèle bien vite, pour notre plus grand plaisir, ses références et ambitions : le jeu d'aventure signé Lucas Art, à l'humour absurde, à l'exigence de pensée latérale qui en font le charme : qui a dit
Monkey Island ?
Le joueur contrôle donc un personnage, Joseph, en quête d'un lapin en peluche à travers la terre de Fantasia. Il pourra interagir avec de nombreux personnages et éléments de décors, à l'aide d'un menu indiquant diverses commandes (regarder, prendre, objets, utiliser, parler), dispose d'une poche aux dimensions improbables pour conserver un inventaire improbable, et devra résoudre des énigmes qui ma foi raviront tous ceux à qui le goût des cachets d'aspirine manquait. C'est autrement dit un jeu difficile par moments, tant sont improbables (quoi, c'est la troisième fois que j'utilise ce mot ? eh bien retenez ceci :
Majix est un jeu
improbable) parfois les situations et les manières d'y réagir (ce qui en fait en même temps le charme, absurde). Il vous arrivera aussi de mourir à plusieurs reprises, mais le sourire aux lèvres, puisque chaque mort sera l'occasion de petites scènes qui vous feront parfois la choisir uniquement pour profiter d'une occasion de rire encore plus. J'avouerai enfin qu'à ma grande honte, j'ai recouru plusieurs fois à la solution fournie avec le jeu : mais est-ce ma faute si je voulais absolument connaître la suite de l'histoire ?
Le système de jeu
Car l'histoire, en dépit du résumé grossier que j'en ai donné, est prenante : notamment parce qu'elle est servie par des dialogues des plus réussis, faisant sourire parfois, et plus souvent éclater franchement de rire. Inutile d'en dire plus, j'espère que vous tomberez vous aussi sous le charme.
Ce qui me fait penser… Ai-je mentionné la qualité des doublages ? Non ? Eh bien oui,
Majix est un jeu dont tous les dialogues ont été doublés, par Joe monsters, aidé à l'occasion (pas la moindre) de Sylky. On pourrait craindre le pire : que de fois de mauvais doublages n'ont-ils pas gâché une œuvre ? Que nenni : on ne peut qu'admirer la performance de Joe monsters, qui réussit pour chaque phrase à trouver l'intonation juste, et ce pour une vingtaine de personnages plus ou moins humains, parfaitement distingués tant par le caractère que par la manière de s'exprimer.
Sam Branche : la preuve qu'être un arbre carnivore n'empêche pas d'être cool.
Que d'éloges… Passons aux blâmes : le doublage, par exemple, aussi convainquant soit-il, souffre d'une mauvaise égalisation des sons, qui oblige trop souvent à modifier le volume sonore pour entendre ni pas assez ni trop. L'autre aspect par lequel
Majix pèche est graphique : peu de cohérence d'un écran à l'autre, certains graphismes difficilement identifiables (par ex. dans l'inventaire les objets bien trop pixellisés).
Pourtant, cela n'empêche en rien d'apprécier l'important dans ce jeu, à savoir les dialogues, bien composés, bien orthographiés, et - chose plus rare encore ! répétons-le – entièrement et admirablement doublés.
Le jeu se termine en trois heures, ou plus (selon la facilité ou la difficulté que l'on a à résoudre les énigmes). Durée de vie que l'on pourrait qualifier de faible, bien que les jeux d'aventures ne soient pas à comparer avec des jeux plus chronophages tels que les jeux de rôle ; mais une autre durée de vie est à prendre en compte : si un énième jeu interchangeable disparaît bien vite de ma mémoire sitôt joué, tel ne sera assurément pas le cas de
Majix.
Gobien et Gobierre : les membres les plus stupides et les plus attachants de la police du fantastique
A quand la suite ?... Oui, à quand la suite, Joe monsters ? Je veux la suite, je la veux ! Gobien et Gobierre, à bientôt j'espère !
Pour télécharger le jeu, rendez-vous sur le
topic dédié.