The BoGoss Story
Un jeu de
Joke
Type : Action RPG/Humoristique
Support : RPG Maker 2003
Etat : Démonstration (3 heures de jeu environ)
Lien : Ancienne démonstration du jeu
Les jeux humoristiques pullulent notre chère communauté Française. Certains sont réussis, d'autres, en grande majorité, beaucoup moins. Fort heureusement, Joke fait partie de ces makers qui savent y faire, et il nous le montre avec brio. Voyons cela.
L'histoire du jeu commence dans un lointain village. John Bogoss (rien à voir avec une certaine célébrité), le héros de l'histoire, est un beau gosse de nature. Il lui manque juste une chose : la beauté.
Et être moche, ce n'est pas tous les jours facile. John, qui n'en peut plus d'être célibataire, aimerait trouver la femme de sa vie.
Par chance, il s'avère que ce dernier reçoit, par erreur, une invitation pour une fiesta dans la maison d'à côté, l'occasion pour notre héros de passer à l'action !
John est un héros fort original
Malheureusement, le physique de John n'est pas à son avantage, et les femmes ne se gênent pas pour lui rappeler avec piquant !
Alors que tout espoir semblait perdu, il arrive un coup de théâtre.
C'est par cette scène que débute le scénario du jeu
Nous venons d'apprendre l'objectif du jeu, John doit se lancer dans une quête parsemée d'embûches et d'obstacles en tout genre afin de mettre la main sur le légendaire "Sexy Power", l'arme ultime pour être LE tombeur en série.
Pour cela, il faudra réunir les quatre symboles élémentaux, cachés dans 4 temples différents.
Vous l'avez sans doute compris, l'humour est clairement mis en avant dans ce jeu, les dialogues ainsi que les cinématiques se veulent drôles et humoristiques. Le personnage principal du jeu n'étant pas très intelligent, il n'est pas rare de le voir se faire avoir par son entourage qui ne se gêne pas pour se moquer de lui... pour notre plus grand plaisir.
D'autant plus que la plupart des éléments du jeux sont interactifs, on est surpris parfois d'avoir affaire à une petite scène rigolote en ayant pourtant interagi avec un objet futile.
Les scènes humoristiques sont très nombreuses
C'est marrant ouais...Mais ça donne quoi niveau gameplay ? Eh bien rassurez-vous, c'est du bon ! Le jeu comporte un nombre incroyable de mini jeux, tous aussi débiles les uns que les autres. C'est à dire déboucher des toilettes, combattre un méchant au pierre-papier-ciseau, esquiver des gardes dans un jeu d'infiltration avec une bande son d'agent secret britannique, sauter dans le vide et tenter d'atterrir en douceur à l'aide de pets (oui) provoqués par des haricots génétiquement modifiés, et j'en passe !
Le plus étrange, c'est que chaque mini jeu est soigné, on prend réellement du plaisir à réussir l'épreuve. Un niveau de difficulté est même accessible, pour les plus courageux.
Les mini jeux, en plus d'être nombreux, sont extrêmement jouissifs
Mais que serait un RPG sans son système de combat ? Lors des premières minutes, nous avons droit à un système de combat au tour par tour des plus classiques, et avouons-le, fort ennuyant. Mais rassurez-vous, ce passage est de très courte durée, le vrai système de combat, c'est le Bazoococotte ! Un bazooka tireur de cocottes pour assommer vos ennemis que ce soit des gluants peu imposants, ou des méchants boss, et là le jeu prend carrément un autre tournant, John possède désormais de la vie, et peut acquérir différents objets pour améliorer ses compétences. Il est même possible de trouver des techniques et armes cachées, alors n'hésitez pas à fouiller les moindres recoins.
Détruire des ennemis avec le BazooCocotte, c'est terriblement jouissif
Concernant les graphismes, l'auteur a voulu se donner un défi en utilisant les ressources du bases du logiciel.
On est surpris de voir la bonne maitrise de ces derniers, et l'audace dans certains décors très originaux.
Pour les fans de graphismes inédits, soyez rassurés, le jeu possède sont lot de décors et autres animations tous créés pour l'occasion, et la qualité est au rendez-vous.
Jeu humoristique ne signifie pas décors bâclés, et ça l'auteur l'a bien compris
Maintenant, penchons-nous sur la bande son qui se doit d'être à la hauteur de ce titre. Originale et variée, celle-ci se compose beaucoup de thèmes légendaires tirés de films et de séries télés, et jouent beaucoup sur le côté marrant du jeu : Retour vers le Futur, Star Wars, James Bond, ils y passent tous. Pour le reste, beaucoup de musiques venant des ressources de base de RPG Maker ou d'autres jeux vidéo.
Comment ne pas sourire devant une scène comme celle-là, illustrée par la musique de "Pretty Woman"
Et bien, ce test paraît bien glorifique. Une durée de vie respectable (3 heures), un humour déjanté, un gameplay jouissif et diversifié, avec des quêtes annexes intéressantes (ça existe encore) résument les qualités du soft. Mais on a forcément des défauts ?
Il faut avouer que l'humour ne plaira peut-être pas à tout le monde, l'auteur a pris soin de ne pas ajouter de blagues "private joke", mais la naïveté du personnage assez cliché, et certains délires assez spéciaux ne feront peut-être pas mouche auprès de tous les joueurs.
De même, certains graphismes manquent d'homogénéité avec le reste, mais ce choix est volontaire et il serait complètement stupide de trouver le jeu moche pour cette raison, car l'auteur de celui-ci a apporté quelques contributions "maison" très fraîches.
Pas mal de clins d'œil illustrent le jeu, ce duel rappelle très fortement Alex Kidd, pour les vieux gamers qui ont connu.
Une quête qui s'annonce fort périlleuse !
Les "fées Bilou" vous donneront des nouveaux pouvoirs
A la manière d'un Zelda, John peut augmenter sa vie
Un mini jeu musical très réussi
Un méchant avec un air de déjà vu...
Un des redoutables boss du jeu... Si si !
De la plate-forme sur RPG Maker ?! L'auteur l'a fait.
Les ressources graphiques inédites s'accordent bien avec les ressources de base.
John rencontrera parfois des personnages fort étranges...
Graphismes :
Un mapping très soigné, fait avec les ressources de base du logiciel, qui sont parfaitement adaptés à ce genre de jeu.
Toutefois, l'auteur nous propose quelques échantillons de ses talents, avec quelques œuvres originales qui se marient plutôt bien avec le reste.
Gameplay :
Le must du must. Des mini jeux très prenants, Le système de combat avec bazooka est vraiment jouissif, de plus, le jeu propose d'obtenir par la suite de nouveaux pouvoirs et armes, afin d'être mieux équipé.
Autre point à souligner, l'interaction avec les décors est énorme, la plupart des éléments, même ceux qui peuvent paraitre banals, sont accompagnés d'un commentaire, le plupart du temps marrant, ou cachant un lieu secret.
Scénario :
Une histoire complètement loufoque et burlesque, avec un héros stupide et débile (et moche !), de nombreux clins d'œil aux films et jeux vidéos de notre siècle dernier, et des PNJ complétements barrés. L'humour plus qu'omniprésent vous fera rire plus d'une fois devant
votre ordinateur.
Bande son :
Des musiques des ressources de base du logiciel, et d'autres tirées de films et jeux vidéo cultes qui s'accordent très bien, et permettent de mettre en valeur l'humour des cinématiques.
Au final :
Inutile de faire un long paragraphe, vous l'aurez compris si vous avez lu le test jusqu'ici, l'expérience de The Bogoss Story est unique.
Un gameplay jouissif et varié, un scénario loufoque parsemé de scènes à mourir de rire, des quêtes annexes à foison bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
The Bogoss Story est l'un des rares jeux amateurs humoristiques qui se paye le luxe d'être de qualité dans tous les domaines, c'est tellement rare qu'il ne faut manquer cette production sous aucun prétexte !
Attention : la version du jeu utilisée pour ce test n'est pas encore sortie, elle devrait être disponible courant 2010 selon l'auteur.
Vous pouvez tout de même télécharger la démonstration proposée, malgré qu'elle soit obsolète.