Guelnika, le site d'E-magination

 

Tutoriaux

Installer DynRPG et une extension en 5 minutes

Installer DynRPG et une extension en 5 minutes

Date : 26/12/2014
Auteur : Alex RoiEsper

Introduction


Vous en avez marre des longs tutoriaux sur DynRPG ? Vous souhaitez découvrir par vous-même quelques extensions, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un tutoriel court et rapide pour vous expliquer cela.

(Si vous souhaitez au contraire avoir toutes les infos sur DynRPG, je vous conseille de vous référer à l'article exhaustif.)

Liste des choses à faire :
  1. Patcher votre jeu
  2. Copier/coller l'extension voulue
  3. Paramétrer l'extension (certaines extensions seulement)
  4. Appeler l'extension dans le jeu (certaines extensions seulement)
  5. Jouer, tester, profiter !

1. Patcher votre jeu


Pour cela, il faut télécharger le Patcher DynRPG en cliquant ici. Vous devez extraire le fichier .rar et lancer le fichier dynrpg_patcher.exe. Cela va alors vous demander de sélectionner le projet que vous voulez patcher, vous devez donc indiquer le fichier RPG_RT.exe de votre projet. C'est tout !

(Si vous n'avez pas la version 1.08 de RPG_RT.exe, le Patcher va vous proposer de l'installer. Cela enlèvera toutes les modifications existantes (autres patchs, icône custom, etc...).)

Les joueurs n'ont pas besoin d'installer quoi que ce soit pour jouer à un jeu qui utilise DynRPG.

Le Patcher va aussi automatiquement créer un dossier DynPlugins pour vous, dans le répertoire de votre jeu, pour que vous puissiez immédiatement commencer à ajouter et utiliser des extensions.

2. Copier/coller l'extension voulue


Vous devez télécharger toutes les extensions qui vous plaisent et copier/coller le fichier .dll de chacune d'entre elles dans le dossier DynPlugins nouvellement créé. Pour certaines extensions, cela suffit à les faire fonctionner ! Pour la plupart des autres, il est nécessaire de les configurer et/ou de les appeler dans le jeu, mais la plupart du temps, rien de bien compliqué (cf les parties suivantes).

A noter que toutes les extensions que vous pouvez télécharger contiennent un fichier texte (en anglais...) qui explique comment les configurer et les appeler dans le jeu.

Voici une liste (non exhaustive) d'extensions que vous pouvez ajouter à votre dossier DynPlugins :

Spoiler:
 


3. Paramétrer l'extension


C'est assez rare, mais il faut parfois éditer avec un bloc-notes le fichier DynRPG.ini, dans le répertoire de votre jeu, pour rajouter des précisions.

C'est notamment le cas avec l'extension qui permet d'utiliser les touches du clavier et déplacer la souris. Il faut indiquer quel interrupteur va être activé quand une touche va être pressée et quelles variables vont recevoir les coordonnées de la souris. Il faut donc, par exemple, rajouter dans le fichier les lignes suivantes :
CitationKey65Switch=2
MouseXVar=1
MouseYVar=2

Je dois donc dès maintenant écrire cela pour tous mes jeux ?!


Non, bien sûr que non ! C'était un exemple !

C'est à vous de changer les chiffres par ceux que vous voulez. Et cela dépend de l'extension choisie, donc lisez le fichier texte pour vous assurer de correctement paramétrer chaque extension.

4. Appeler l'extension dans le jeu


Il est nécessaire d'appeler la plupart des extensions dans le jeu, notamment pour indiquer à quel moment elles doivent fonctionner, ou donner des précisions, grâce à des paramètres.

Mais comment les appeler si je ne peux pas rajouter des boutons dans RPG Maker ?


Bonne question ! La réponse est simple, nous allons utiliser une commande de RPG Maker qui n'influe pas sur le jeu et dans laquelle on peut écrire ce qu'on veut : il s'agit de la commande "Insérer un commentaire" (page 3).

Image illustrative



La plupart des extensions s'appellent en écrivant un commentaire qui respecte plus ou moins ce modèle :
@fonction paramètre1, paramètre2, paramètre3

Par exemple, pour l'extension "Pathfinder", le code indiquant qu'il faut déplacer le héros jusqu'à la case aux coordonnées (3,7) est le suivant :
@FindPathOrNearestSpot hero, 3, 7, 4, 8, 0, 0


Ouh la, mais c'est très barbare ! Je ne comprends rien !


Allons, allons... Si on décortique le code précédent, ça veut simplement dire que l'on appelle la fonction "FindPathOrNearestSpot", qu'on déplace le héros ("hero" en anglais), de la case X=3 et Y=7, à la vitesse 4, à la fréquence 8, et les deux zéros à la fin sont des paramètres facultatifs.

Image illustrative



Encore une fois, il suffit de lire le fichier texte de l'extension pour comprendre son fonctionnement. Et toutes les extensions ne demandent pas toutes d'insérer un commentaire aussi compliqué. Dans tous les cas, remarquez que c'est assez rapide : juste un commentaire à écrire dans votre code !

5. Jouer, tester, profiter !


Vous avez fini ! Il ne reste plus qu'à tester et à utiliser chaque extension de manière pertinente et amusante dans votre jeu. A vous de les utiliser de manière inventive pour créer des systèmes originaux !

Pour vous aider, vous pouvez prendre exemple sur cette démo qui est déjà patchée et qui utilise quelques extensions.

Si vous rencontrez un bug ou que vous n'arrivez pas à faire marcher une extension, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum. Wink

A vous de créer !

Trobien ! (4)

Commentaires

Falco

Si j'avais découvert ça il y a 6 ans... Monstre
Merci pour ce super article !

AristA

En même temps le patch n'existe que depuis 2012 Mex le nerd

Relm

Faudrait un jour que je me mette à ca. Le path finding est vraiment chouette.
Écrire un commentaire

Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez être connecté sur votre compte. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un très rapidement.