Création d'une map de type "Plaine"
Ceci est souvent un gros problème pour bon nombre de makeur. Comment représenter une plaine? Car ce type de terrain est connu pour être vide. D'ailleurs, voici souvent ce qu'un makeur pense d'une plaine.
Alain: Oui, c'est déprimant non?
Point de vue du LD:
I) Jouons avec les dénivelés
Une plaine de ce genre est inutile dans un jeu vidéo. Le Level Design est inexistant et le joueur n'est pas guidé. Sans parler que ce soit vide et triste comme une chaussette sous un lit. Pour commencer, délimitons la zone praticable en utilisant le dénivelé. Pas besoin que ce soit trop haut non plus, 1 tile de hauteur est amplement suffisant. Avec cet ajout, on commence déjà à enrichir la map tout en ayant un début de Level design.
Alain: Y'a de grosses taupes dans le coin!
Point de vue du LD:
II) Aqueux coucou.
Une plaine n'est pas forcement aride et sèche. Il peut aussi y avoir un petit court d'eau voir une rivière, et parfois des étangs ou des lacs. Donc rajoutons un peu d'eau sur la map, rendant déjà le tout moins triste. Un peu de gaité de fait pas de mal.
Alain: Si je m'ennuie, je peux toujours piquer une tête!
Point de vue du LD:
III) Végétal... ou pas.
Voilà, la base est posé, il ne reste plus qu'à enrichir, sans appauvrir le Level Design, et rendre le tout homogène. Pour le moment, on a principalement de l'herbe. Une vaste plaque verte parcourant toute la map. Donc nous allons, de manière cohérente et suffisante, augmenter la végétation du sol, ou mettre de la terre, marquant des zones moins herbeuses et cassant cette uniformisation de l'herbe basse.
Alain: J'ai mal passé la tondeuse!
Point de vue du LD:
IV) L'arbre qui cache la forêt.
Une plaine peut contenir des arbres, tant que cela n'est pas à outrance, et ne ressemble pas à un milieu forestier. On peut donc remplir notre map avec quelques arbres. Ne pas les placer trop aléatoirement.
Alain: Ça pousse vite ces trucs là!
Point de vue du LD:
V) Commodités.
Voilà, on a fait le plus gros, il ne reste qu'à remplir la map avec quelques objets de décorations. Ici, on évitera de trop diversifier les arbres. Donc on ajoute des éléments comme des rochers, des buissons, des panneaux, etc...
Alain: Je me sens bien mieux!
Point de vue du LD:
VI) Finition.
Désormais, dernière phase, combler la sensation de vide et rendre le tout homogène et agréable. Quelques fleurs suffisent à créer un environnement riche et serein.
Alain: Dites le avec des fleurs!
Point de vue du LD:
Voilà, ceci reste un exemple pour le mapping de plaine mais il existe d'autres moyens, et surtout cela se fait en fonction des ressources que l'on possède. Et plus qu'une chose, bon courage dans la conception de votre jeu.